Présentation



 
Le cancer du sein est le premier cancer féminin avec 49 000 nouveaux cas par an en France. Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein. Fort heureusement il est possible de se prémunir contre ce cancer et ses conséquences grâce à un dépistage efficace.
 
Le nombre de décès du cancer du sein a diminué de 13% en 10 ans. Chaque année une manifestation d’ampleur nationale, appelée « Octobre Rose », est organisée afin d’informer et promouvoir la prévention.
 
L’évolution positive de ces chiffres est principalement due aux progrès thérapeutiques et à la qualité du dépistage qui favorise un diagnostic précoce.
 
Bien que touchés dans une proportion plus faible (1% de tous les cancers du sein), les hommes sont également concernés.
 
La campagne Octobre Rose.
 
En octobre 2016, l’Institut National du Cancer (INCA) et le ministère chargé de la Santé lancent à nouveau le mois national de mobilisation Octobre Rose.
 
 
L'objectif est de :
 
- Réaffirmer l'enjeu de santé publique et inviter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein autour d'un message concret « Vérifiez de quand date votre dernière mammographie ».
 
- Poursuivre le travail d'information sur le dépistage auprès de toutes les femmes, notamment auprès des femmes les plus touchées par les inégalités de santé territoriales, socioéconomiques et/ou culturelles.
 
- Impliquer davantage les professionnels de santé, notamment les médecins généralistes.
 
- Répondre aux questions qui se posent autour du dépistage du cancer du sein.